darjeeling

darjeeling
Thé noir Darjeeling  F.T.G.F.O.P
 
La liqueur est orange foncé avec une légère odeur caramélisé ainsi que de fortes notes végétales. Darjeeling frais et fleuri de la récolte du printemps, tasse dorée
 

Plus de détails...

100 gr
200 gr
40 gr
500 gr
1kg

3,70 €

Origine : Inde.

Il vous procure un puissant goût  d'amande verte suivi d' une grande longueur en bouche.

LE THE NOIR DARJEELING, C'EST QUOI ? DESCRIPTION ET VERTUS :

 Historiquement, le thé Darjeeling a été le plus convoité de tous les thés noirs, considéré comme le meilleur !  On le surnomme d'ailleurs le champagne du thé !

Il est cueilli dans les champs de la région de Darjeeling à plus de 1300 m d'altitude.

L'altitude fait pousser la plante plus lentement, mais en fait un théier d'excellente qualité.

Variétés :

  • 1re récolte : récoltée à la mi-mars, et fortement dépendante de la météo elle a lieu juste après les pluies du printemps ; son arôme et sa couleur sont très légers. On parle de notes de muscat frais. La première semaine de récolte peut représenter un tiers du chiffre d'affaires de certains jardins, elle est mondialement recherchée et donc très chère.
  • Récolte intermédiaire : récolte entre les récoltes de printemps et d'été, son arôme est entre ces deux récoltes.
  • 2e récolte : récoltée en juin ; sa couleur est plus ambrée et il y a davantage d'amertume au goût. On parle de notes de muscat mûr.
  • Récolte de mousson : celle-ci est très peu recherchée et peut même, en cas de mousson trop intense, être peu intéressante.
  • Récolte automnale : récoltée en automne, après la saison des pluies ; sa saveur est moins délicate et ses notes épicées sont estompées. Ses notes peuvent présenter des intonations boisées et florales très mûres, elle est peu recherchée.

En suivant nos conseils de préparation, vous obtiendrez une infusion légère et de couleur ambrée. La liqueur obtenue sera cependant robuste, parfaite pour commencer la journée !

Il est très savoureux, on y retrouve une touche légèrement fleurie, boisée et subtilement épicée. Comme tous les thés noirs, le darjeeling est quelque peu amer.

 Il est aujourd'hui unanimement reconnu que le thé est source d'innombrables bienfaits, pour notre plus grand bonheur !

COMMENT BIEN LE PRÉPARER ?

 Il s'infuse généralement dans de l'eau très chaude, presque bouillante. Pour celui-ci, nous vous conseillons :

- Quantité : 10-12 g pour un litre d'eau

- Temps d'infusion : 2-4 min

- Température idéale pour l'infuser : 95°C

 Il se boit nature, aromatisé ou juste sucré, éventuellement agrémenté d'une touche de lait. Cependant, comme on ne met pas de cola dans un bon whisky, nous vous conseillons de boire celui-ci nature afin de profiter au maximum de son délicieux parfum !