Interview

La Maison du thé est une maison de création de thés et d’infusions fondée par Fabrice et camille, un couple de passionnés de la deuxième boisson la plus consommée au monde (après l’eau et devant le café). Avec eux, nul besoin de traverser l’Asie pour dénicher des perles rares : l’enseigne sélectionne et assemble pour vous les meilleures variétés de thé en provenance du monde entier.



♦ D’où venez-vous et quel est votre parcours ? Nous sommes un duo complémentaire avec des parcours professionnels très différents. Pour Camille, le côté artistique à toujours primé, elle est une hyper-sensible ouverte sur le monde ; quant à moi, fabrice, j’ai un parcours beaucoup plus conventionnel au sein de grandes marques de luxe. Notre passion pour le thé est née lors de voyages en Asie, et surtout lors de notre rencontre d’un maître de thé au Japon : le thé est alors devenu pour nous un véritable art de vivre.

 

♦ Disposez-vous d’un laboratoire ou d’un atelier personnel de création de thés ? Oui, car pouvoir contrôler notre production à toutes les étapes était essentiel pour nous. Puisque nous souhaitons offrir une qualité optimale à nos clients sur l’ensemble de notre production, nous disposons de deux ateliers de production situés en Alsace. Nous créons et finalisons l’ensemble de nos créations en France. A quoi ressemblent ces ateliers ? Industrie alimentaire oblige, à des laboratoires très normés ou règne en maître l’inox !

♦ Si vous deviez changer une chose dans le monde du thé, ce serait quoi ? Rien – l’univers du thé est un univers à part. Le thé est issu de traditions très anciennes dans beaucoup de pays du monde, et les valeurs autour du thé ont toujours été très positives : partage, convivialité, ouverture d’esprit…


♦ Y a-t-il un message spécifique que vous cherchez à faire passer avec vos produits ? Authenticité et qualité, avec une touche française dans la création de nos thés et infusions. La France peut être fière de sa réputation mondiale en termes de création de thés parfumés : le “goût français” n’a jamais eu autant de succès !

 

♦ Avez-vous un thé préféré ? Il est difficile d’avoir un thé préféré. En effet, rien que dans notre collection, on retrouve plus de soixante thés et infusions différentes. Les envies de thés parfumés varient avec les saisons. Concernant les variétés de thé originelles, j’avoue avoir un petit faible pour le thé Oolong un thé très minimaliste mais d’une profonde subtilité.

♦ Définissez vos produits en 3 adjectifs et expliquez-nous pourquoi ! Originaux, parce que nous créons chaque saison plus de dix thés et infusions dans nos ateliers ; authentiques, parce que les thés et plantes sélectionnés par nos soins proviennent des meilleurs producteurs du monde ; bienfaisants, parce que chacune de nos créations apporte un bien-être moral et physique.

♦ Si l’on devait acheter vos produits pour une seule raison, laquelle serait-ce ? Le goût, évidemment !

♦ Vos 3 produits préférés sur Maison-du-the ? 

L assam Borengajuli, j’en raffole ; Cerise Kyoto et le Melanges des Steppes.