Théière Il y a 42 produits.

Théière

Toute notre gamme de théière pour que vous puissiez préparer votre thé .

Le Thé n'est pas unique mais très varié ! Alors voici un petit guide pour vous aider à corriger vos impairs et savourer en toute quiétude vos divers brevages infusés.

 

La taille d'une théière :

Prévoyez une théière en fonction du type de thé, et pas nécéssairement en fonction du nombre de tasses que vous pouvez en tirer..

Pour faire infuser les feuilles de thé convenablement la taille requise sera souvent la plus petite. Pourquoi ? Car plus la théière est grande, plus on est tenté de mettre de thé et plus la boisson risque d'être amère.

 

Petite astuce si vous êtes nombreux, prévoyez un broc de service plus grand que votre théière permettant de concentrer 2 services de théière dans le même récipient et d'éviter que certaines tasses soient plus fortes ou plus amères que d'autres.

 

Bien choisir la théière en fonction du thé :

Tout d'abord, considérez clairement que tout dépend du thé que vous allez boire. Vert, sombre, semi-fermenté (thé bleu), blanc...

 

-Pour les thés verts, blancs ou jaunes, choisissez une théière en verre, en céramique émaillée, en porcelaine, en faïence ou en fonte. L'important sera de ne jamais utilser une théière en terre non émaillée à l'intérieur pour le service de ces thés. Il s'oxyderaient trop vite et deviendraient plus facilement amères..

Au moment du service, faite d'abord attention à la température de votre eau, puis versez dans votre théière une partie de l'eau pour réchauffer celle-ci. attendez un peu que l'eau se tempère et ajouter la bonne dose de thé. Enfin versez délicatement le reste de l'eau chaude.

 

Gardez à l'esprit que la bonne température de l'eau pour un thé vert est généralement 80°C, pour le thé blanc ou jaune 70°C et pour le thé vert en poudre type matcha ou dit de cérémonie 50 à 60°C.

 

-Pour le thé semi-fermenté "thé bleu pour les chinois", tous les type de théières peuvent convenir. La température recommendée sera entre 80 et 90°C et conseillé une théière la plus petite possible car elle concentrera encore plus les arômes !

 

-Pour les thés noir en Occident, thés rouges pour les Chinois, encore une fois tous les types de théières conviendrons.

 

-Pour les thés sombres Chinois, allias Pu'er et Yumman, les théière en céramique émaillées, en verre, en porcelaine, en faïence ou en fonte seront les plus recommendables.

 

-Pour les thés parfumés, mélanges divers et variés que l'on peut trouver principalement sur le marché européen pour séduire tous les palais, préférez une théière à l'intérieur vernissé, en verre ou en fonte.

 

Nettoyage de la théière :

Selon le thé que vous utilisez dans chaque théière et du type de théière que vous possedez, le nettoyage ne doit pas être éffectué de la même façon.

 

-Pour les théières en terre cuite à l'intérieur non émaillées ne les lavez surtout jamais avec un détergeant.

Videz le thé, rincez, laissez sécher puis randez votre théière ..

 

- pour les théières à l'intérieur protégé d'une couche d'émaillage comme en porcelaine, grès ou faïence, ou encore en verre, lavez les à grandes eaux si et seulement si elles ne servent pour un seul thé.

Attention, si vous aimez boire des thés verts, blancs et noirs dans la même théière, pensez à nettoyer le culottage de votre théière de temps à autre. les théière culottées et le thé vert ne vont pas particulièrement bien ensemble, le culottagevfavorisant l'amertume du thé vert.

 

-Enfin pour votre théière en fonte, évitez lui les néttoyage de printemps en la frottant avec de la paille de fer !!

Pensez simplement à bien la rincer après chaque utilisation, de la laissez sécher à l'air libre et ainsi lui éviter de s'oxyder.

 

Voilà, je vous souhaite maintenant une bonne dégustation.