Thé blanc Il y a 8 produits.

Thé blanc

Le thé blanc est un thé légèrement oxydé, environ 12 %, selon la méthode traditionnelle. Avant le thé vert (qui est lui aussi peu transformé), c'est le thé qui connaît la transformation la plus faible par rapport à la feuille fraîche du théier. Ses crus traditionnels sont rares et souvent coûteux.

Fabrication:

De jeunes feuilles sont cueillies avec les bourgeons, puis séchées au soleil et enfin à l'ombre (ou encore torréfiées par vapeur). La différence avec le thé vert consiste en l'absence de flétrissage, de torréfaction et de roulage. Les feuilles de thé blanc conservent donc beaucoup de propriétés des feuilles fraîches du thé. Elles ont également une densité très faible, par rapport à des feuilles roulées  ou, à l'extrême, à du thé compressé.

Contrairement aux idées reçues, le thé blanc est très légèrement oxydé, du fait de l'absence d'un processus de cuisson quelconque qui dégraderait l'enzyme responsable de cette oxydation. Comme ce thé est très peu manipulé (pas de roulage), cette oxydation a lieu seulement en surface.

La province chinoise du Fujian est l'une des plus connues en matière de thé blanc